Les expos du Coeur de Flandre
Publié le 4/07/2017

Expositions, demandez le programme !

 

Du 5 au 30 septembre
NIEPPE

Exposition « Mieux comprendre le Manga »n 1108 rue d’Armentières 59850 NIEPPE

    Rdv : Espace culturel Maurice Schuman


Du 7 octobre au 1er avril 2018
CASSEL

Exposition « La figure ou le reflet de l’âme  »

Attachés à retranscrire la réalité, les peintres flamands excelleront dans le genre du portrait. Certains, comme Pourbus par exemple, en feront d’ailleurs une spécialité. Cette exposition, conçue à partir de la collection du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, offre l’opportunité de revisiter ce thème fascinant.

      Rdv: Musée départemental de Flandre
      26 grand place, 59670 CASSEL


Jusqu’à fin octobre
GODEWAERSVELDE

Arrêt poteries
Cette exposition présente des céramiques romaines du IIe siècle après JC. Ces poteries ont été saisies par les Douanes de Dunkerque lors des contrôles réguliers que les douaniers effectuent aux frontières dans le cadre de la préservation des biens culturels. Ces objets sont d’une grande diversité et montrent un bel aperçu de ce qui était utilisé dans la vie de tous les jours par le peuple romain.
L’exposition, au-delà de l’apport sur la connaissance de ces poteries, rappelle également les actions entreprises par les pouvoirs publics français dans le domaine de la lutte pour la préservation des biens culturels.

Rdv : Musée de la Vie Frontalière, 98, rue de Callicanes


Jusqu’au 26 novembre
STEENWERCK

Exposition Leçons de choses et natura

Comme chaque année, le Musée participe au collectif d’animations du réseau PROSCITEC, association qui fédère une soixantaine de structures en rapport avec le patrimoine industriel et la mémoire des métiers. Le thème retenu cette année est la Nature. Il y aura 3 expositions : – Un mini Musée d’Histoire Naturelle dans les 5 vitrines de l’accueil. – Leçons de chose  : 30 panneaux pédagogiques sur les matières, les plantes et les animaux dans les pièces du Musée. – Une exposition de peintures sous le titre de NATURA avec la participation d’une vingtaine d’artistes régionaux. Ces expositions sont visibles aux heures d’ouverture du musée d’avril à octobre.

Rdv : Musée de la vie rurale, 49, rue du Musée


Mois de Novembre
STEENWERCK

Exposition 14/18 Souffrances

      Rdv : Musée de la vie rurale, 49, rue du Musée


Du 11 Novembre au 14 Janvier 2018
HAZEBROUCK

Exposition Mosaïque en Nord

Rdv: Musée des Augustins, Eglise St Eloi, Galerie Du Centre Socio Educatif


Jusqu’au 30 novembre du mercredi au dimanche, sauf fêtes et fériés
NOORDPEENE

Exposition temporaire la révolte des gueux

Durant le 16e siècle, le protestantisme s’est énormément développé dans l’actuelle Flandre française (alors dans les Pays-Bas espagnols). A cause de l’Inquisition, la révolte éclate. Une bande de casseurs saccage le couvent du Saint-Laurent, près de Steenvoorde, le 10 août 1566. Durant les jours qui suivent, la plupart des églises de Flandre jusqu’à la Frise sont visitées par les protestants révoltés.

Tarifs : de 5.00 € à 15.00 €
Rdv : Maison de la Bataille, 200 rue de la Mairie


 

Du 16 septembre au 3 décembre
BAILLEUL

Caricatur
es et Libertés -1 Ca sent la critique…!

De l’événement politique aux péripéties du quotidien, du bourgeois au paysan, du politicien à l’artiste, rien n’est laissé de côté, personne n’est oublié par Daumier et ses acolytes de la presse satirique. Le 19ème siècle marqué par la révolution française et ses évolutions technologiques, industrielles et sociales, aspire à la liberté. Exagérations, ridicule, ironie, tout le monde en prend pour son grade même si ça ne plaît pas toujours ! Au travers des 42 lithographies, d’un livret de visite, de documents historiques et d’œuvres d’art, cette première partie de l’exposition Caricatures et Libertés vous plongera dans cette époque qui n’est pas sans rappeler la nôtre !

Rdv : Musée Benoît-De-Puydt rue du musée De Puydt

 


Du 26 Novembre au 31 Décembre
NEUF-BERQUIN

Secrets d’abeille

Exposition sur les produits de la ruche et l’abeille façon Noël.Le musée est métamorphosé pour les fêtes.

   Rdv: L’Api, 93, rue de Cassel