Le réseau Estaminets Flamands© s’agrandit !
Publié le 15/11/2018

Un « Estaminet Flamand© » est donc le compromis entre les anciens usages de l’estaminet et la vision contemporaine de ces établissements (prenant en compte les nouvelles normes) : il s’agit « d’un lieu où l’on peut boire et/ou manger, et dans lequel transpire l’identité flamande »

Souvenez-vous ! en 2017, la marque Estaminets Flamands© a vu le jour et a permis à 10 établissements d’obtenir le label Estaminets Flamands©.

Rappelons que le détenteur de la marque Estaminets Flamands© devient Ambassadeur de leur  terroir et de leur territoire :

  • Ils travaillent et subliment des produits du terroir local, voire hyper- local.
  • Ils valorisent la gastronomie typique de la Flandre
  • Ils connaissent leur territoire et sont capables de renseigner le client sur les activités qu’il est possible de réaliser aux alentours.
  • Ils mettent en avant la culture flamande, qu’il s’agisse de groupes de musique, de loisirs (jeux traditionnels), des activités artistiques ou patrimoine immatériel.

Aujourd’hui 9 établissements rejoignent le réseau. Partant d’une démarche volontaire, ils ont passé avec succès un audit mystère et ont validé au moins 80 % d’une grille préétablie.

Le réseau compte désormais 17 établissements labellisés sur la Flandre ;  14 de ces Estaminets Flamands© sont sur le territoire du Cœur de Flandre.


Les Estaminets Flamands© labellisés 2018 du Cœur de Flandre sont :

Les Estaminets Flamands© labellisés en 2017 du Cœur de Flandre sont :