estaminet flamand destination coeur de flandre
Estaminet à domicile
Publié le 30/03/2020
Zoom sur...

En cette période particulière, où beaucoup sont confinés chez eux, des éléments essentiels manquent aux bons flamands que nous sommes (ou aux amoureux de notre territoire)….une bonne carbonnade-frites avec une bière* bien fraîche en compagnie de nos proches, dans un cadre typique et authentique…que sont les Estaminets Flamands© !  Les estaminets ont momentanément fermé leurs portes : comment ne pas perdre cette délicieuse habitude de les fréquenter ? Avec une ambiance d’estaminet à domicile ! A l’Office de Tourisme Destination Cœur de Flandre, on vous apporte des pistes dans cet article. Bien évidemment, elles ne sont pas exhaustives, place à l’imagination !

Recréer chez soi un petit coin d’estaminet.

Vous avez forcément chez vous de vieux objets qui dorment quelque part, dans le grenier ou encore dans le garage. Leur jour de gloire est arrivé ! Faites le tour de votre logement, focalisez-vous sur tout ce qui est ancien, en bois, en osier, en métal, et en porcelaine (moulins à café, vaisselle de nos aïeuls, lampes à pétrole, paniers en osier, etc). Evitez surtout le plastique ! Ce serait une faute grave de goût ! N’hésitez pas à surcharger votre décoration, le style épuré n’a pas sa place dans votre ambiance d’estaminet à domicile ! Mettez-en partout ! Limitez-vous cependant à une seule pièce de votre logement. Vous pouvez vous inspirer des photos des estaminets du territoire sur notre site.

Aux fourneaux !

Certains estaminets du Cœur de Flandre proposent des livraisons de plats ou de la vente à emporter, que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux. Puisque vous avez pas mal de temps libre (en général), pourquoi ne pas vous concocter un menu typiquement flamand ? Il vous faut d’abord sélectionner vos recettes, Internet regorge de partages de recettes, vous trouverez forcément votre bonheur !  Une fois votre sélection faite, approvisionnez-vous en produits locaux (retrouvez la liste des initiatives des producteurs et restaurateurs pendant cette période juste ici) . Pensez aux artisans, aux commerçants, aux brasseurs et aux agriculteurs. Que ce soit en pain, fromage, ou viande, la production ne s’arrête pas, et il ont besoin de nous pour traverser cette période. En fonction de ce que vous avez besoin et tout en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale, vous pouvez vous faire livrer directement chez vous, utiliser un drive fermier ou un distributeur de produits locaux, ou vous rendre exceptionnellement et avec prudence dans les petits commerces à côté de chez vous. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, on passe à la pratique, en suivant la recette à la lettre! Prenez du temps pour vous, cuisinez en famille si cela est possible, évadez-vous de l’actualité, plongez-vous dans l’esprit flamand.

Recréer l’ambiance des estaminets à domicile. 

Pour une véritable immersion, il vous faut de la musique traditionnelle. Si vous n’avez pas de CD, de cassette, ou d’idées de playlist, écoutez la radio Uylenspiegel (91.8 FM) que vous retrouverez également sur internet (juste ici en direct, ou ici pour les podcasts). Improvisez une petite danse, cela vous ouvrira l’appétit ou vous permettra d’éliminer un peu vos excès caloriques. Pour recréer la convivialité du lieu, invitez vos proches à en faire de même chez eux, et partagez votre repas ensemble en visioconférence !

Qui dit estaminet dit jeux flamands !

Si vous vous êtes toujours dits d’investir dans de beaux jeux flamands traditionnels, c’est le moment ! En temps normal, vous en trouvez dans les boutiques de nos bureaux d’information touristique, fabriqués par l’Atelier de Vincent. Sachez qu’en ce moment il peut en livrer gratuitement à votre domicile ! Quant à celles et ceux qui débordent d’imagination et qui sont habiles de leurs mains, votre seule limite est votre imagination ! Inspirez-vous des véritables jeux flamands en bois pour en créer dans votre estaminet à domicile avec ce que vous avez sous la main (carton, pots, pièces de monnaie, tout peut servir !)

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre estaminet maison, en attendant de pousser à nouveau les portes d’un estaminet dont vous retrouverez la liste des labellisés ici. Encouragez-les sur les réseaux sociaux, soutenez-les, envoyez leur des ondes positives, ils en ont bien besoin ! N’hésitez pas à publier les photos de votre estaminet maison en commentaire ou sur les réseaux sociaux avec le #necherchezplusvousetesaubonendroit

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *