Exposition « Laisse ta (une) trace… Paysages intérieurs »
Publié le 18/07/2018

Deux enseignant·e·s, l’envie de travailler ensemble, une classe motivée et voici que le 15 novembre dernier, une joyeuse troupe s’égaillait dans les rues de Cassel. Malgré la brume et le froid, les étudiant·e·s de la Mise à Niveau C de l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix, armé·e·s d’appareils photos, de carnets à dessin et de crayons sont parti·e·s à la découverte de Cassel et de ses richesses.

Grâce à une visite guidée organisée par l’Office du Tourisme, le groupe a pu profiter d’anecdotes sur une ville riche de légendes, d’Histoire et à l’architecture typique de la région. Le temps de se réchauffer autour d’une carbonnade, tout ce petit monde a ensuite pu partir à l’aventure et collecter les matériaux nécessaires à leurs futures réalisations. Intitulé « Laisse ta (une) trace… Paysages intérieurs », le projet devait mêler le dessin, la photographie, l’écriture et le numérique : il s’agissait de croiser les techniques pour produire une œuvre cohérente, trace d’un passage à Cassel.

De retour à Roubaix, ils ont ensuite affiné leur projet, dessiné, écrit et réécrit, recadré, changé d’avis… Ils se sont confrontés à plusieurs contraintes : intégrer dessin et photographie dans une même production, rédiger un texte court qui soit un acteur à part entière du dispositif, maitriser différents outils numériques.

Finalement, de leur passage à Cassel, restent ces 27 traces qui sont autant de paysages intérieurs qu’il vous reste à parcourir.

Bon voyage…

 


A découvrir au bureau d’information touristique, 20 Grand Place, à Cassel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *