destination coeur de flandre idees culturelles musee
Idées culturelles en Destination Coeur de Flandre
Publié le 22/04/2020
Zoom sur...

Grâce au livret et à la carte numérique regroupant les initiatives des producteurs et des restaurateurs, vous avez pu vous remplir le ventre de toutes les bonnes choses que nous offrent notre territoire. Après nous être occupés de votre estomac, nous avons décidé de nous occuper de votre esprit, en vous apportant un peu de culture made in Destination Coeur de Flandre.

Les bonnes idées culturelles ne manquent pas en Destination Coeur de Flandre pour s’évader du quotidien, voici un tour d’horizon des initiatives en cette période de confinement.

Les idées culturelles du Musée de Flandre, Cassel

Le musée le plus haut de la région nous propose un programme d’animations et d’activités riche et diversifié, pour petits et grands. Quotidiennement depuis le début du confinement retrouvez sur leur page des vidéos et des petits jeux afin de découvrir les oeuvres du musée autrement.

LUNDI : c’est le rendez-vous des histoires tarabiscotées rien que pour les enfants. Un reporter du musée a commis quelques erreurs en commentant un tableau, il faut retrouver les bons mots dans son texte.
MARDI : on se retrouve pour un “Qui suis-je ?” : grâce à une devinette il faut retrouver le titre d’un tableau. A gagner chaque mardi : un magazine OKV de l’exposition temporaire actuelle du musée “Sacrée Architecture, la passion d’un collectionneur” (prolongée jusqu’au 30 août) !
MERCREDI : pour les artistes en herbe ont lieu les ateliers créatifs du mercredi. Avec un minimum de matériel, on suit le tutoriel proposé en s’inspirant d’une oeuvre du musée pour créer une oeuvre bien personnelle.
JEUDI : les cartels poétiques du jeudi sont l’occasion de créer un petit poème en fonction d’une oeuvre du musée mise à l’honneur et à la participation de Marie Ginet, artiste en résidence dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).
VENDREDI : on sort sa loupe ou sa paire de lunettes pour l’activité “A vos loupes !” A partir d’un détail, il faut retrouver l’oeuvre en question, ainsi que l’artiste ! Le vendredi soir, pour les petits, on ouvre grand ses oreilles pour “Une histoire…et au lit !”
SAMEDI : recevez un message des oeuvres confinées, et participez à l’activité manuelle “Et si vous preniez un peu l’art aujourd’hui ?”. Sur un thème précis issu d’une oeuvre et de quelques éléments imposés, nous sommes invités à exprimer notre créativité.
DIMANCHE : le dernier jour de la semaine, regard sur “la double vie des oeuvres” du musée.
Des activités surprises sont aussi au programme, sans jour défini, comme les lectures méditatives d’une oeuvre.

Les idées culturelles du côté de la ville de Mélusine… Bailleul

Le musée de l’ancien collectionneur bailleulois est également très actif. Si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter le musée Benoît-de-Puydt et en attendant sa réouverture, une visite virtuelle est disponible sur son site internet. Vous y retrouverez également des fiches sur les collections et un parcours-jeu virtuel pour les enfants.
Deux rendez-vous hebdomadaires sont pris sur les réseaux sociaux, en suivant ce lien : chaque mercredi et vendredi assistez à la rencontre entre la littérature et la peinture. Christophe Martin, auteur et metteur en scène invité sur le territoire dans le cadre du CLEA propose un nouveau regard sur les oeuvres de Marguerite Yourcenar et de Pei Zhang Yang. Ce dernier s’était inspiré, en 1995, de la nouvelle de Yourcenar publiée en 1938 dans “Les nouvelles orientales”, “Comment Wang-Fô fut sauvé” pour réaliser 12 encres sur papier. Christophe Martin a choisi pour chacune des 12 encres un extrait de la nouvelle qu’il commente.
Retrouvez également régulièrement des focus sur les oeuvres confinées de la collection du musée.

Du côté du service culture de la mairie de Bailleul, les agents continuent d’échanger sur différents domaines culturels et partagent leurs coups de coeur. Vous pourrez ainsi écouter de la musique, regarder des vidéos de comptines, vous initier au vocabulaire de l’analyse filmique, et participer à différentes activités par exemple.
Quant à la librairie indépendante La Bailleuloise, elle propose dès à présent un service de commandes de livres dont vous retrouverez toutes les modalités sur leur page. Une fois votre commande passée, vous pourrez venir la retirer sur place ou vous faire livrer sur Bailleul et les alentours.

Les idées culturelles du côté du marais aux lièvres…Hazebrouck

A Hazebrouck, les agents municipaux ne manquent pas non plus d’imagination en terme d’activités et d’animations quotidiennes à domicile. C’est surtout le service communication qui s’occupe de faire vivre le musée des Augustins et la ville sur les réseaux sociaux. Vous pourrez y découvrir “les secrets du musée” à travers des visites virtuelles présentées par la directrice du musée. En plus d’être informé de toute l’actualité hazebrouckoise sur la page de la ville, vous pouvez par exemple retrouver tous les jours des activités de (re)découverte du patrimoine culturel ou participer à des animations à distance grâce aux associations locales.

Le Centre Socio Educatif et le Centre d’Animation du Rocher et de la rue de Calais notamment proposent quotidiennement des petits jeux à faire (esport, poésie, activités manuelles, jeux, énigmes, défis musicaux, etc),des parcours de motricité pour tous les âges, des ateliers réduction des déchets, des recettes de cuisine, et des activités manuelles tous les mercredis pour le CSE.
Quant à la librairie Le Marais du Livre, elle s’organise et se réinvente pour continuer son activité et vous propose un service de retraits de livres à la porte du magasin. Vous pourrez ainsi commander vos futures lectures sur leur site internet ou via leur page, venir les retirer sur place ou vous faire livrer sur Hazebrouck et les villages limitrophes. La librairie propose également une sélection d’ouvrages que vous retrouverez chez trois commerçants solidaires de la ville (Plaisir Fraîcheur, Boulangerie Descamps et la Boucherie Chombart)

Le musée de l’Abbé Lemire garde contact avec ses visiteurs malgré la fermeture lié à la pandémie. Le musée a publié une vidéo mettant en scène l’Abbé Lemire, et un de ses textes qui vante les beautés de la nature de Flandre.

Les idées culturelles du CLEA et de la CCFI

Le Contrat Local d’Education Artistique est initié par la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI). Le contrat est signé pour une période de 3 ans renouvelable une fois, et permet d’accueillir tous les ans sur notre territoire des artistes de différents domaines en résidence, dans le but de faciliter l’accès de tous à l’art, à la culture et à la création contemporaine. Ils sont force de propositions sur le territoire, même en période de confinement, et incitent à la réflexion, à la création artistique, au recueil de témoignages et au développement de l’imagination de tous les habitants du Coeur de Flandre. Retrouvez sur cette page quotidiennement alimentée des idées culturelles diverses : écriture d’après photos, récit de son quotidien de confiné(e)s, écoute de sons et de témoignages enregistrés par Simon Pochet, résolution de devinettes, participation à des ateliers artistiques, lecture des différents épisodes du roman-feuilleton “Sous le vent, les monts” écrit au jour le jour par Christophe Martin par exemple.

Sachez également que la CCFI permet à tous les habitants de la CCFI d’accéder gratuitement et de façon illimitée à la plateforme de presse en ligne “Cafeyn” pendant le confinement. Pour en profiter, rendez-vous sur le site des médiathèques en Flandre, et cliquez sur l’encart de gauche “Testez la presse en ligne pendant le confinement”.

Les autres communes du territoire sont également très présentes sur les réseaux sociaux et partagent régulièrement leurs bons plans, leurs coups de coeur, et leurs idées culturelles pour égayer le quotidien des habitants. N’hésitez pas à les rejoindre sur les réseaux sociaux ou sur leur site officiel !


La liste des initiatives et idées culturelles en Destination Coeur de Flandre est amenée à s’étoffer au fil des jours, on compte sur vous pour partager vos bons plans et vos coups de coeur culturels. Nous vous invitons également à vous perdre sur notre blog et découvrir ainsi tout ce qui fait notre territoire par le biais de nos articles et de notre vidéo sur nos immanquables en Destination Coeur de Flandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *