Les astuces des jardins de Destination Coeur de Flandre
Publié le 1/04/2020
Zoom sur...
2 commentaires

Comme le disait Voltaire « il faut cultiver notre jardin ». Vous avez la chance d’avoir un petit bout de terre bien à vous, ou vous êtes curieux de nature ? Les jardins de Destination Coeur de Flandre fourmillent de bons conseils, d’astuces et de connaissances à découvrir de chez soi. En cette période de confinement, ils les partagent avec nous. Suivez le guide, c’est parti pour la visite !

Les Jardins du Mont des Récollets – Cassel

Dans cet écrin qu’est le Mont des Récollets, il existe un trésor, les jardins du Mont des Récollets ! Autour d’une ancienne ferme flamande, s’articulent des jardins à la flamande, conçus comme des chambres de verdure. Qu’il est doux de déambuler dans ces allées, d’admirer les essences, de profiter également du panorama. Vous vous demandez quels sont les secrets d’un tel espace ? Alors que les jardins sont actuellement fermés au public, découvrez en images les coulisses de ce travail de passionnés, réalisé par Manu et Bruno.
https://www.facebook.com/watch/?v=276878776640732

Le Conservatoire Botanique National (CBNBL) – Bailleul

Le Conservatoire Botanique National de Bailleul est l’un des 11 conservatoires botaniques nationaux de France. Situé Hameau de Haendries, il a pour mission de connaître, préserver et faire connaître les espèces végétales et leurs associations dans les milieux naturels. Il propose des visites libres et guidées du Jardin des Plantes Sauvages et du Jardin des Plantes Médicinales. Grâce à ces visites, vous apprenez à reconnaître les plantes de Flandre. Des ateliers sont également organisés tout au long de l’année.
En cette période de confinement, la page Facebook du CBNBL vous invite à découvrir régulièrement des informations au sujet des plantes sauvages. Devenez incollables sur les graines ou le pissenlit, fabriquer un hôtel à insectes, tentez le cake aux pâquerettes et faites le plein des bonnes idées nature.
https://www.facebook.com/CBNBl/

Les Jardins du Cygne – Arnèke

Situés à Arnèke et organisés sous forme associative, les Jardins du Cygne ont pour objectif d’éduquer à la nature, d’agir pour la biodiversité et de permettre à chacun d’appréhender son environnement. De nombreuses animations pédagogiques sont alors mises en place. Jardinage écologique, initiation au goût, portes ouvertes, troc aux plants, font partie des activités proposées par les Jardins. Les enfants pourront même y fêter leurs anniversaires, au grand air !
Actuellement, les Jardins du Cygne proposent des « idées pour confiner » sur leur page Facebook, et par exemple comment réaliser une jardinière « maison » !
https://www.facebook.com/LesJardinsDuCygne/

Un bol d’air frais et de nature, voilà ce que proposent les jardins de Destination Coeur de Flandre ! En dehors de ceux cités dans l’article, il en existe sur tout le territoire : à Sercus, à Saint-Sylvestre-Cappel, à Nieppe, … Retrouvez également une somme d’autres idées de visites, dans notre carte interactive afin de préparer votre prochaine escapade en Destination Coeur de Flandre !

Et pour d’autres initiatives locales pendant le confinement, retrouvez celles des producteurs et restaurateurs locaux.

Vos commentaires
  1. Zat Folk
    Publié le 2/04/2020

    Belle initiative !!! merci

  2. Destination Coeur de Flandre
    Publié le 2/04/2020

    Merci beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *