Destination #nature

Fermez les yeux et imaginez-vous un décor de verdure bocagère, quelques collines en fond de décor, des villes réparties équitablement et humainement et reliées entre elles par des charmants villages et des ciels indéfinissables et tant saisis par les grands peintres flamands de chaque époque. Vous êtes arrivés en Cœur de Flandre.

Partez vivre les Monts de Flandre depuis le Mont-Kemmel jusqu’au Mont des Cats, prenez le temps de vous y arrêter, de faire une pause… En haut du village de Saint-Jans-Cappel, vous trouverez le Mont-Noir et le Site Départemental Marguerite Yourcenar à 150 mètres d’altitude ! Pour les amateurs de nature à l’état sauvage, vous découvrirez en empruntant le sentier des jacinthes, les richesses faunistiques et floristiques de ce site préservé. C’est en haut du Mont de Boeschèpe que trône le Moulin à vent appelé Ondankmeulen (moulin de l’ingratitude), véritable paysage de carte postale vous apprécierez vous installer sur les bancs de l’estaminet voisin. Puis place au Mont des Cats où l’abbaye Notre-Dame du Mont est entourée d’un bois où est niché la Chapelle de la passion qu’on appelle aussi « Notre Dame des fièvres ».

Le point culminant se trouve au Mont Cassel à 176 mètres ! Arpentez les pavés des ruelles et les remparts et abusez des tables d’orientation au pied du moulin, par beau temps vous apercevrez non pas des pyramides mais les terrils du bassin minier.

Descendez vers l’Houtland et sillonnez la plaine, ses villages et rejoignez la forêt de Nieppe près de la commune de Morbecque. 2 500 hectares de forêt à découvrir, à parcourir au travers des ruisseaux qui la traversent et des vestiges des deux guerres.

Equipez-vous des cartes de réseaux pédestres du Cœur de Flandre !

4 cartes de réseaux pédestres sont disponibles à l’accueil des Bureaux d’Information Touristique. Plus de 800 km de sentiers balisés vous attendent.
Prix de vente : 6€/carte