SteenmeulenSteenmeulen
©Steenmeulen |Destination Coeur de Flandre
Jeff, meunier

Jeff, meunier

A Terdeghem, vous verrez souvent les ailes rouges du Steenmeulen tourner au vent. L’homme qui donne vie au moulin, c’est Joseph, que tout le monde appelle Jeff. Portrait.

Né au moulin

Jeff le dit toujours “il est né en regardant le moulin”. Et oui, c’est dans cette maison blanche qu’il a vu le jour, là où vivaient ses parents Clara et Michel. Cette maison, vous pouvez d’ailleurs la visiter avec Jeff. Il vous racontera le quotidien de ses parents au début du siècle. Jeff a grandi à l’ombre de ce géant de pierre, puis il est parti travailler près de Lille.

A la retraite, il est revenu auprès de son moulin tant aimé.

De l’or dans les mains

Jeff a toujours aimé bricoler, fabriquer, réparer. Sa curiosité le pousse à savoir comment les objets fonctionnent et comment les améliorer. Imaginez alors quel terrain de jeu représente le moulin ! Après être allé voir des moulins aux Pays-Bas, il revient avec tout un arsenal de connaissances à mettre au profit au Steenmeulen. Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans que Jeff ne s’affaire au moulin. Et comme il collectionne les vieilles machines, il a toujours à faire !

Partager, rencontrer, transmettre

Mais ce qui anime Jeff, c’est surtout le plaisir de rencontrer ses visiteurs. De passer 2 heures avec eux pour raconter son moulin. C’est l’occasion de partager ses connaissances, de transmettre l’importance du patrimoine meunier. De mettre en avant le talent des anciens en ingénierie et en technique. C’est pourquoi Jeff a même créé un moulin persan pour que chacun comprenne comment les moulins fonctionnent, et d’où ils viennent. Entre ses anecdotes et sa bonne humeur, pas de doute : on vient au Steenmeulen pour l’histoire du bâtiment, et on y reste pour la convivialité de Jeff !