En groupe adultes

En famille, entre amis, avec les membres de votre association, venez passer une journée mémorable au cœur des richesses patrimoniales, culturelles, naturelles, et humaines que recèlent nos campagnes et cités au Cœur de la Flandre !

Ici, l’identité flamande est présente au quotidien par les noms de ses villages, ses estaminets, sa culture vivante et artistique exposée avec dynamisme dans les nombreux musées de Flandre.

La convivialité de nos fêtes locales et les saveurs de notre terroir sont autant de trésors qu’il nous tarde de vous dévoiler !

Naturellement vôtre en Flandre !

 

Au programme

Entrez dans un monde de plantes sauvages au Conservatoire National Botanique de Bailleul, et découvrez un bouquet de 9000 m2 où plus de 850 espèces évoluent au fil des saisons au sein de 80 parcelles thématiques (familles botaniques, milieux de vie, modes de vie de ces êtres vivants adaptés et ingénieux, relations entre l’Homme et les plantes).

Traversez ce territoire aux paysages si typiques à la Flandre à bord de votre autocar où un guide vous commentera le charme des villages flamands.

 


Prix sur la base de 25 personnes

De l’Art Flamand à l’Art Paysager

 

Au programme

Au cours de cette journée découvrez la magie du parallèle entre l’art flamand et les paysages des Monts de Flandre à travers les fenêtres de verdure.

Musée Départemental de Flandre : Passez la porte de l’imposante et belle bâtisse en pierre blanche de l’Hôtel de la Noble Cour pour y découvrir les chefs d’œuvre et les thématiques chères aux peintres flamands comme les paysages naturels que l’on côtoie chaque jour en cœur de Flandre

Découverte des Jardins du Mont des Récollets : Propre à l’esprit « Renaissance Flamande », comme dans une maison, vous passerez dans diverses pièces : 17 chambres de verdure différentes, à chacune son thème. Ces chambres sont reliées ou non par des corridors : passages de verdure. Des lieux clairs à d’autres plus sombres : les « clairs obscurs » propres aux peintres flamands.

 


Prix sur la base de 25 personnes

Flandre Insolite

Vous cherchez une expérience inoubliable et conviviale ? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! On vous en met plein la vue !

Au programme

Après l’ascension du Beffroi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO vous apprécierez, à plus de 60 m de haut, la vue à 360° au beau milieu des Flandres françaises et Belges. Pour vous remettre de cet effort et de vos émotions tentez l’initiation à boule flamande, ce jeu traditionnel sera l’occasion de tester votre habileté et de faire ressortir le flamand qui est en vous !

Pas le temps de faire la sieste, vous avez rendez-vous avec Eole !

Visitez le cœur d’un des moulins si chers à notre territoire. Et non il n’y a pas qu’en Hollande que l’on trouve des moulins. La Flandre en est dotée depuis le XIIème siècle. La molinologie n’aura plus aucun secret pour vous.

 


Prix sur la base de 25 personnes

Une journée en Cœur de Flandre

 

Une journée à Bailleul

Bailleul ou la Belle Flamande ! Accompagnés de votre guide, venez découvrir Bailleul qui a été détruite à plus de 98% en août 1918 et entièrement reconstruite par Louis-Marie Cordonnier, qui s’est inspiré de maisons de communes belges voisines Bruges ou Ypres.

Ensuite, prenez de la hauteur en arpentant les marches du Beffroi. Puis, découvrez l’une des plus belles demeures flamandes qui renferme la collection du greffier curieux et passionné qu’était Benoît De-Puydt avant de terminer la journée en vous plongeant dans l’histoire de la dentelle à Bailleul et la démonstration des différentes techniques. Le carreau Flamand n’aura plus de secret pour vous !

 

Une journée à Hazebrouck

Ou encore haasbroeck, « le marais aux lièvres » en flamand. Votre guide vous emmène à la découverte de quelques trésors dans cette belle grande ville flamande. Après avoir connu un essor industriel textile fulgurant Hazebrouck devient un cantonnement militaire britannique durant la Première Guerre mondiale et vous dévoile aujourd’hui ses secrets. Découvrez l’une des plus anciennes maisons de la commune : la Maison de l’abbé Lemire, typique des grandes demeures bourgeoises du XVIIIe siècle. Entièrement préservée celle-ci vous dévoile la vie et les actions de ce prêtre flamand hors norme très engagé dans le progrès social.

L’après-midi votre guide vous ouvre les portes du cœur historique avec l’église St Eloi et le cloître de l’ancien couvent des Augustins dont les salles renferment aujourd’hui les collections du musée présentant un panorama très riche des traditions et des arts en Flandre. Les plus grands artistes du XVIIe siècle y sont représentés : de Rubens à l’atelier de Van Dyck.

 

Une journée à Steenwerck

Notre Campagne possède quelques trésors ! Au détour d’une ruelle passez une journée hors du temps. Retrouvez votre âme d’enfant en vous laissant charmer par cette collection inouïe de phonographes, Limonaires, Orgues de Barbarie et Pianos Mécaniques à La ferme des Orgues. Fermez les yeux vous voici plongez dans l’ambiance d’un bal ou d’une guinguette au temps de la Belle Epoque.

Traversez le village en calèche et avancez jusqu’à l’ancienne « ferme Brame » où le temps s’est arrêté. Chaque pièce fera s’éveiller de nombreux souvenirs grâce aux milliers d’objets mis en situation dans, l’habitat typiquement flamand du siècle dernier ou encore dans l’ancienne salle de classe, la mercerie, l’épicerie, la boulangerie, l’étable et de nombreux autres métiers dont certains ont disparu.

 


Prix sur la base de 25 personnes

Cassel et ses secrets

 

Au programme

Unique en Europe, le musée départemental de Flandre a pour ambition de mettre en lumière l’identité culturelle flamande à travers une collection pluridisciplinaire mêlant art ancien et création contemporaine.
Du 30 juin au 4 novembre 2018, Exposition Gaspar de Crayer, entre Rubens et Van Dyck.

Au cours d’une balade contée, votre guide évoquera architecture, Histoire, anecdotes au gré des rues et ruelles de la plus haute ville de Flandre, Cassel.

Quoi de mieux que de terminer votre journée par la visite d’une microbrasserie : la Brasserie du Reuze où l’on vous expliquera les méthodes de fabrication de cette bière, une dégustation en fin de visite vous sera proposée.

 


Prix sur la base de 25 personnes