Je suis de FlandreJe suis de Flandre
©Je suis de Flandre|ccfi
Je suis de Flandre ®
  • Je suis de Flandre

Je suis de Flandre ®

Un produit du terroir, un produit d’ici, un produit local, un produit flamand… c’est tout ce que représente la marque Je suis de Flandre ®. La marque Je suis de Flandre ® valorise les savoir –faire des agriculteurs, éleveurs et artisans de Cœur de Flandre. La marque Je suis de Flandre ® est un gage de confiance pour les habitants, les consommateurs de Cœur de Flandre. La marque Je suis de Flandre ® est un repère visuel, une garantie pour les produits originaires de Cœur de Flandre.

Dsc05013Dsc05013
©Dsc05013

« Une belle reconnaissance pour tous ceux qui produisent et transforment dans le respect de nos terroirs et de notre art de vivre ». Valentin BELLEVAL, Foire Agricole 2021

L’histoire de création de la marque

En Août 2021, la Communauté de Communes est labellisée pour son Projet Alimentaire Territorial (PAT) par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.

Le PAT a pour objectif de développer et coordonner les actions, et les acteurs, en faveur d’une alimentation locale, saine et durable afin de tendre vers un territoire plus résilient.

A l’occasion de la Foire Agricole et Artisanale de 2021, le Président de Cœur de Flandre agglo (ex Communauté de Communes de Flandre Intérieure), Valentin BELLEVAL annonçait la création d’un label « produit et élaboré en Flandre ».

C’est ainsi que la marque « Je suis de Flandre® » a été inscrite comme l’une des actions phares du PAT de la Cœur de Flandre Agglo.

S’en sont suivis neuf mois de travail pour co-construire le cahier des charges, définir le visuel et le nom de la marque, avec une vingtaine de producteurs : agriculteurs, éleveurs et artisans alimentaires.

En septembre 2022, c’est lors de la 76ème Foire Agricole et Artisanale d’Hazebrouck, que la marque a été dévoilée.

Qu'est ce que la marque ?

La marque Je suis de Flandre ® est une marque portée par Cœur de Flandre Agglo, construite dans une démarche participative. Il s’agit d’un repère visuel pour les produits élaborés avec 80% de matières premières issues de Cœur de Flandre.

Les grandes valeurs de la marque

  •  Locale et Engagée : je valorise les producteurs et artisans du territoire
  •  Authentique : je valorise les savoir-faire et les initiatives inspirantes de Cœur de Flandre
  •  Durable : je soutien les circuits courts et l’emploi local
  •  Transparente : je suis un repère visuel, garantie d’un produit originaire de Cœur de Flandre

Quels types de produits ?

La marque Je suis de Flandre ® reconnait les produits alimentaires, bruts et transformés, (à la ferme ou en atelier), qu’ils soient d’origine végétale ou animale.

Nos références
Mesa De Trabajo 1 2
Bières
Pomme Plan De Travail 1
Jus de Pomme
Cookie Plan De Travail 1
Epicerie salée et sucrée
Lait Plan De Travail 1
Produits laitiers
Legume Plan De Travail 1
Fruits et légumes
Pain Plan De Travail 1
Pains et pâtisseries
Viande Plan De Travail 1
Viandes

Idées recettes

avec des produits "Je suis de Flandre ®"

Chef et formateur de cuisine au CFA Don Bosco de Bailleul, délégué à l’Académie Nationale de Cuisine, consultant culinaire indépendant, Benoit Flahault est un passionné de cuisine, il propose des recettes 100% avec des produits « Je suis de Flandre® ». Notamment lors d’événements comme par exemple les Championnats de France de Cyclisme sur Route 2023. Pour lui, il est important de valoriser les savoir-faire et les produits locaux !

Localiser les producteurs agréés

17

producteurs

+ de 160

produits

6

catégories de produits

Avec Je suis de Flandre ®, vous êtes certains de consommer local et de soutenir les producteurs de Cœur de Flandre.

Pour être agréé Je suis de Flandre® , quels critères principaux ?

Six grilles ont été établies pour garantir des produits locaux, de qualité, le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Les critères sont classés par ordre d’importance. Ils portent sur :

–        L’origine (80% de matières premières de Cœur de Flandre)

–        La qualité de l’alimentation animale

–        Les caractéristiques d’élevage

–        Le mode de distribution le plus court possible

–        La démarche environnementale / sociale (création d’emploi, vente sur le territoire, travail avec des structures d’insertion, pédagogiques…)

–        Les labels officiels

Vous êtes producteur et vous souhaitez plus d’information ?

Fermer