Jeux à l'estaminetJeux à l'estaminet
©Jeux à l'estaminet|Destination Coeur de Flandre

Les Estaminets Flamands

Au rythme de la convivialité


L'Histoire

Les estaminets, qu'est-ce que c'est ?

Le mot estaminet était autrefois défini comme un lieu où l’on pouvait boire et fumer. Au début du XIXe siècle, en Flandre, c’était le lieu de rendez-vous par excellence où les gens du village se rencontraient pour y savourer une bonne bière, chiquer du tabac au comptoir, jouer aux jeux traditionnels… En bref, vous l’avez bien compris, l’estaminet est le berceau de la convivialité. Aujourd’hui, on reconnaît un estaminet par son bâti de caractère, sa décoration intérieure rustique et typique mais surtout, en plus du fait que l’on peut y boire, désormais on y mange.

Les Estaminets Flamands, pourquoi ?

La marque « Estaminets Flamands© », mise en place en 2017, regroupe les restaurateurs labellisés en Flandre qui ont à cœur de défendre l’identité flamande. Ils deviennent par le biais de ce label « Ambassadeurs du territoire ». En travaillant avec les producteurs locaux, ils valorisent la gastronomie flamande et par leur connaissance du territoire, ils mettent en avant la culture locale dans un endroit spécifique où règnent convivialité et plaisirs gustatifs. L’appartenance à ce réseau permet une identité plus forte.

« Estaminets Flamands© » est une marque de garantie pour le consommateur mais aussi et surtout une fierté et une reconnaissance pour le restaurateur. « Nous sommes fiers de ce label qui brille de mille feux sur notre façade ».

Vivre les Estaminets Flamands à 100%

Les Estaminets Flamands© sont des estaminets ayant reçu le label pour la reconnaissance de leur cuisine, de leur décoration, de leur convivialité. Ce sont ces lieux typiques, où l’on partage une assiette généreuse et gourmande, où l’on se sent bien. Ce sont ces restaurants qui nourrissent le corps et l’âme.

Et pour ne rien manquer...

Vous avez fait votre choix parmi les gourmands Estaminets Flamands ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hébergement et à rêver à votre future soirée !

Carbonnade

Viande de boeuf, cuite dans une sauce à base de bière et de cassonnade ou de pain d’épices selon les recettes.

Potjevleesch

« Petit Pot de viande », c’est un plat composé de plusieurs viandes blanches, servies froides, en gelée et avec des frites.

Welsh

Pas tout à fait flamand, mais largement adopté, c’est un plat gratiné à base de pain, de jambon et de cheddar.

Billard Nicolas

Le but de ce jeu est de faire tomber une bille dans le camp adverse à l’aide d’une poire qui souffle de l’air. Elle vous permet également de défendre votre camp.

La grenouille

Lancez des palets dans la bouche de la grenouille pour gagner le plus grand nombre de points.

Face Trappe

Lancez des palets dans le camp adverse à l’aide d’un élastique. Le premier qui n’a plus de palet a gagné !