totemustotemus
©totemus|Michael Radi
J'ai testé Totemusà la découverte de la Flandre

J’ai testé Totemus

TOTEMUS est un concept d’application de chasse aux trésors virtuelles en itinérance. Trois parcours sont désormais disponibles en Cœur de Flandre :
à Cassel (Les secrets des ruelles et remparts – pédestre de 3.7 km)
à Bailleul (Mélusine et la Belle Flamande – pédestre de 3,3 km).
à Hazebrouck (A travers la campagne du marais aux lièvres – cyclo de 35 km).

A l’aide de mon smartphone et de ma famille, j’ai voulu tester l’expérience Totemus et parcourir l’une des chasses. C’est l’idéal pour allier balade et expériences originales sur ce territoire exceptionnel.

totemusImg20231017143630
©totemus|otcf

A nous la victoire !

Cet après-midi, j’emmène ma famille à la découverte de Bailleul, la Belle Flamande. Pour cela, j’ai téléchargé gratuitement l’application TOTEMUS sur mon téléphone et je leur ai proposé de réaliser une chasse au trésor.

Batterie chargée, bonnes chaussures aux pieds, je m’inscris sur l’appli qui me propose tous les parcours proches de moi. Mon choix s’est porté sur « Mélusine et la Belle Flamande », un circuit de 3,3 km. Première étape, trouver le point de départ à l’aide de la géolocalisation. Une fois cela validé, la chasse peut commencer ! Nous sillonnons les rues bailleuloises avec un seul objectif en tête : répondre à une succession de questions portant sur le patrimoine, l’Histoire ou encore les traditions flamandes.

La recherche des réponses est ludique : nous consultons les panneaux dans la ville, nous résolvons des puzzles, nous mettons notre sens de l’orientation à l’épreuve. Chemin faisant, nous découvrons des rues, des parcs, des détails qui nous étaient inconnus. Cela nous immerge vraiment dans la balade.

A l’issue de notre chasse au trésor, nous scannons un qr code qui nous permet de remporter un totem virtuel ainsi que des toteez (des points) que nous pourrons échanger contre des cadeaux chez les partenaires TOTEMUS.

La bonne nouvelle ? Deux circuits sont disponibles en Coeur de Flandre ! Nous avons hâte de partir à la recherche d’un nouveau totem à Cassel, sur le parcours « Les secrets des ruelles et remparts ». 3,7 km qui s’annoncent remplis de découvertes et d’amusement !

 

Zoom sur...

La chasse à vélo

En groupes d’amis, en famille avec des ados, la chasse au départ d’Hazebrouck intitulée « A travers la campagne du marais aux lièvres » permet de découvrir la campagne hazebrouckoise de façon ludique. Adaptée aux VAE, tout comme au vélos musculaires pour les plus sportifs, elle emprunte le réseau points-noeuds. En plus de s’amuser autour des énigmes, la chasse permet de passer à proximité d’une dizaine de producteurs, pour allier jeu et gourmandise !