FIBA Sainte Marie CappelFIBA Sainte Marie Cappel
©FIBA Sainte Marie Cappel|Destination Coeur de Flandre
Je suis allé au FIBAFestival International de la Bière Artisanale

Je suis allé au FIBA

Ici, la bière* se brasse, la bière se déguste, mais aussi la bière se fête ! Je vous emmène au FIBA, Festival International de la Bière Artisanale qui se déroule en septembre.

Un village gourmand

C’est à Sainte-Marie-Cappel que tout se joue ! Ce village au centre des Flandres devient l’espace d’un week-end le centre du monde brassicole. Il faut savoir que tout le reste de l’année, ce village est placé sous le signe de la gourmandise. Restaurant, boulangerie, bar à bières, épices, gaufres, champignons, viande, fromages, légumes : tout est haut en saveurs !… La cerise sur le gâteau ? Le village est plein de charme et ma balade me séduit avant même d’entrer au FIBA. Pas de doute, ici, il fait bon vivre.

De nombreux exposants

J’arrive au festival. De longues lianes de houblon décorent le village, c’est magnifique. Avant d’arriver au cœur brassicole de l’événement, je parcours les allées. J’y retrouve les producteurs du terroir dont je viens de vous parler. Je ne résiste pas à un paquet de gaufres ! De fil en aiguille, je rends visite aux associations locales, je me laisse tenter par des verres de collection, j’étanche ma soif de curiosité en assistant à un brassin amateur. Une douce atmosphère flotte dans l’air : comme un air de kermesse où tout le monde est heureux de participer.

L'effervescence au grand chapiteau des brasseurs

Je gagne enfin le grand chapiteau. Ici une trentaine de brasseurs présentent le fruit de leur travail. J’échange mes tickets achetés à l’entrée contre les dégustations de mon choix. Quel plaisir de discuter avec celles et ceux qui ont brassé les breuvages. Je vais de découverte en découverte. Certaines recettes me surprennent, d’autres sont trop fortes pour moi. Mais c’est cette palette de goûts qui fait toute la richesse du FIBA.

En parlant de goût, je vous partage mon dernier coup de cœur de la journée : les fameuses frites ! Elles sont délicieuses, parfumées au houblon, croustillantes. C’est un ultime plaisir à grignoter avant de quitter Sainte-Marie-Cappel et son festival de saveurs !

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

C'est dit !

« Je viens à chaque édition ! On s’y retrouve avec les copains. On découvre de nouvelles bières et on a passé un super dimanche ! ».

 

Thomas, Dunkerque