Décor Estaminet Liane de HoublonDécor Estaminet Liane de Houblon
©Décor Estaminet Liane de Houblon|Destination Coeur de Flandre
Notre attachement à l'estaminet

Notre attachement à l’Estaminet

L’estaminet est le berceau de la convivialité. Aujourd’hui, on reconnaît un estaminet par son bâti de caractère, sa décoration intérieure rustique et typique mais surtout, en plus du fait que l’on peut y boire, désormais on y mange. Il y règne une atmosphère si spécifique qu’on ne la trouve nulle part ailleurs. Alors que nous sommes plus que jamais attachés à cette singularité, comment expliquer notre lien si fort avec ces établissements ?

Attachement aux souvenirs

La première chose qui vous frappera, en entrant dans un « Estaminet Flamand © », c’est la décoration. Regardez-la avec attention. Vous reconnaîtrez peut-être le moulin à café de votre grand-mère, le service d’assiettes de votre aïeul, ou les lianes de houblon séchées. Vous voilà directement plongés dans cette ambiance chaleureuse et si bien connue de vos souvenirs d’enfance. Dans ce décor attachant et typique vous vous sentirez comme à la maison.

Vous sentez aussi cette bonne odeur ? C’est celle de la cuisine gourmande et généreuse des bonnes adresses des « Estaminets Flamands © ». Elle aussi vous rappelle les longues heures passées par votre grand-mère, aux fourneaux. Peut-être vous souviendrez-vous également de la couleur de son tablier, tandis que sa carbonnade mijotait sur le feu, tout en lisant le menu. C’est parce qu’ils en appellent à nos plus doux souvenirs qu’on aime nos « Estaminets Flamands© » et aussi parce qu’à l’image des membres de nos familles, ils ont tous leur caractère. Ainsi, comme le dit Denis du Kerelshof II à Cassel, « chaque estaminet a une personnalité propre, celle de son patron ».

L'importance de la convivialité

Imaginez un endroit chaleureux, où vous pouvez passer un instant privilégié avec vos proches, propice au partage, et à la convivialité. Cet endroit, c’est par définition l’« Estaminet Flamand © ». Vous pouvez alors jouer à des jeux anciens. D’autres préféreront peut-être se laisser porter par la musique traditionnelle, en fond sonore, ou lors d’un concert. Ici, tout le monde a sa place. Et tout le monde partage. Vous partagerez vos conseils, pour le choix d’une bonne bière* ou d’un plat à la carte. Vous partagerez les bonnes astuces pour une visite ou une rando réussie. Vous partagerez quelques mots avec la table d’à côté.

L’appartenance à un terroir

L’un des principaux critères d’obtention du label est l’utilisation de produits locaux, et même hyper locaux. Ici, vous serez assurés d’avoir des produits frais, faits maison, et provenant de producteurs flamands. Tout le savoir-faire du terroir est sublimé par la cuisine locale. « Une carte où nous pouvons y retrouver des produits locaux, des plats traditionnels de notre région (Carbonnade, Potjevleesch, poulet au Maroilles, Welsh…) à des prix abordables ! » déclarent Mathieu et Benjamin de l’Hazewinde à Saint-Sylvestre-Cappel. Et pour l’accompagner, plutôt jus de pomme local ou bière* artisanale du Cœur de Flandre  ? Laissez-vous tenter, chaque plat raconte un peu l’histoire de son estaminet, et de son producteur. Pour Denis, tout est lié, « la cuisine, les expositions dans l’estaminet, la musique. C’est important de faire vivre le territoire, avec ses producteurs locaux et ses brasseries artisanales ».