Visite du beffroi de BailleulVisite du beffroi de Bailleul
©Visite du beffroi de Bailleul|Destination Coeur de Flandre
J'ai visité le Beffroi de Bailleul

J’ai visité le Beffroi de Bailleul

On m’a raconté qu’au beffroi de Bailleul, je pouvais rencontrer une sirène, des horloges féériques, un panorama d’exception et des siècles d’histoire. Alors, intrigué par de tels récits, j’ai réservé mon billet pour une ascension du beffroi. Je vous raconte ?

Une histoire fragmentée

Ma visite démarre dans la salle gothique au pied du beffroi. Datant du XIII° siècle, j’y vois des blasons sculptés dans les voûtes, ce qui accentue encore plus le côté médiéval du lieu. Le guide me raconte l’histoire mouvementée de Bailleul, et par conséquent, de son beffroi. La Première Guerre mondiale n’a laissé aucun répit à la cité flamande, qui fut pratiquement rayée de la carte.

Un monument majestueux

Nous entrons dans l’hôtel de ville, où les vitraux qui surplombent l’escalier central m’éblouissent. Leurs couleurs sont splendides ! Je suis le guide dans les couloirs de l’hôtel de ville. Saviez-vous qu’il n’avait pas du tout la même allure avant la Première Guerre mondiale mais qu’il a été reconstruit dans ce style Néo-Renaissance flamande ?

Quelques marches supplémentaires, une porte, un petit couloir, me voici dans le coeur du beffroi. A l’abri dans ses épais murs de briques, j’ai l’impression d’être projeté hors du temps. Je n’entends pas les bruits de la ville. J’oublie que je suis en plein centre de Bailleul !

Je monte l’escalier vert où une pancarte indique “Suite de la visite”.

Un endroit féérique

Autour de moi, 4 volets gigantesques. Au centre de la pièce, un mécanisme étrange. Je suis dans la salle des horloges, celles qui figurent sur les quatre façades du beffroi. Quand le guide ouvre l’un des volets, je suis impressionné ! Ces grands cadrans sont dignes d’Alice au Pays des Merveilles ! L’ascension se poursuit, une silhouette dorée m’attend, c’est Mélusine. J’écoute avec attention son histoire, sa légende. Une histoire d’amour, de déception, de trahison, c’est un drame shakespearien qui se trame en haut du beffroi ! Juste au-dessus, c’est le carillon qui retentit mélodieusement. Ces lourdes cloches sonnent simultanément pour faire retentir dans toute la ville une ritournelle enchanteresse. Me voilà en plein conte de fées !

Un panorama à couper le souffle

Je vous ai déjà parlé d’Alice au Pays des Merveilles ? Mon intuition se confirme. Voilà qu’il faut passer une petite trappe pour sortir du beffroi. Je me contorsionne un peu. Ça valait le coup ! La Flandre à 360° s’offre à moi ! Là-bas, le Mont Noir. Ici, l’église Saint-Vaast. Je vois la place et le ballet des piétons qui font leurs emplettes.

Il est temps pour moi de redescendre sur la terre ferme ! Je fais un dernier tour dans le beffroi, dans ce décor de conte de fées, et vraiment, je comprends pourquoi il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.

C'est dit !

« Je vis à Bailleul depuis des années, et je m’étais toujours demandée comment c’était à l’intérieur du Beffroi. Quel spectacle ! ».

 

Sophie, Bailleul

Suivez le guide

On vous emmène

Avec Destination Coeur de Flandre, suivez le guide ! Osez l’ascension du Beffroi. Vous serez récompensés par la vue incroyable et toutes les anecdotes qui jalonnent le parcours.