Quand nature rime aventure
Au cours d’une balade dominicale avec ma famille, au détour d’un chemin, nous tombons nez-à-nez avec une structure insolite, nichée dans le paysage. Un panneau nous invite à l’approcher, tout en nous donnant des explications.
Il s’agit une structure de land-art, c’est-à-dire, d’un mélange d’art, de paysage, de nature. Nous pouvons entrer à l’intérieur, y grimper. Observer les points de vues. Toucher les écorces. Ecouter les oiseaux. Nos sens sont en éveil, et, je vous l’avoue les enfants aussi ! Ils n’hésitent pas à intégrer et à s’approprier l’oeuvre « moi, je pense que c’est une noix de coco ! » dit l’un. « Mais non, c’est un hérisson ! » lui rétorque son frère.
Leur imagination voyage. La balade se fait ludique. C’est un moment de pause bien apprécié, où nous en profitons pour prendre un goûter.Il y a tout ce qu’il faut pour faire un pique-nique !
Le panneau m’indique qu’il y a plusieurs structures sur le territoire : à Bailleul, à Boeschèpe et à Godewaersvelde. De l’autre côté de la frontière, d’autres installations m’attendent, car la démarche fait partie d’un projet Interreg (européen). Vivement notre future promenade pour découvrir une nouvelle aire ludique !