338463327_919373769115676_2744124424076388479_n.jpg
Les aires ludiquesImmersion en pleine nature

Les aires ludiques : immersion en pleine nature

Pour vous connecter autrement à la nature, promenez-vous près d’une aire ludique. A Boeschèpe, Bailleul ou Godewaersvelde, ces installations de land art, mêlant démarches artistiques et paysagères, vous proposent de vous immerger dans une structure inédite où laisser votre imagination vagabonder. Idéale à faire en famille, cette expérience existe également de l’autre côté de la frontière !

Quand nature rime aventure

Au cours d’une balade dominicale avec ma famille, au détour d’un chemin, nous tombons nez-à-nez avec une structure insolite, nichée dans le paysage. Un panneau nous invite à l’approcher, tout en nous donnant des explications.

Il s’agit une structure de land-art, c’est-à-dire, d’un mélange d’art, de paysage, de nature. Nous pouvons entrer à l’intérieur, y grimper. Observer les points de vues. Toucher les écorces. Ecouter les oiseaux. Nos sens sont en éveil, et, je vous l’avoue les enfants aussi ! Ils n’hésitent pas à intégrer et à s’approprier l’oeuvre « moi, je pense que c’est une noix de coco ! » dit l’un. « Mais non, c’est un hérisson ! » lui rétorque son frère.

Leur imagination voyage. La balade se fait ludique. C’est un moment de pause bien apprécié, où nous en profitons pour prendre un goûter.Il y a tout ce qu’il faut pour faire un pique-nique !

Le panneau m’indique qu’il y a plusieurs structures sur le territoire : à Bailleul, à Boeschèpe et à Godewaersvelde. De l’autre côté de la frontière, d’autres installations m’attendent, car la démarche fait partie d’un projet Interreg (européen). Vivement notre future promenade pour découvrir une nouvelle aire ludique !

A Boeschèpe

Le labyrinthe 3D

La présence actuelle des monts nous projette dans le temps des formations géologiques. Ici à Boeschèpe, les trois sphères imbriquées évoquent les micro-organismes marins. La sédimentation a permis la formation du grès ferrugineux qui recouvre les monts de Flandre. L’œuvre de l’artiste allemand Ludwig Schumacher, installée à proximité, est sculptée dans cette roche. Les bulles de land art en saule forment un labyrinthe dans lequel on peut se cacher et s’amuser. Depuis ce site, surplombant la plaine flamande, on peut contempler l’Ondankmeulen et, dans le lointain, le mont Cassel.

A Bailleul

La fleur échappée

Émergeant de la prairie, cette plateforme observatoire est perchée au milieu d’un pâturage, le long d’un chemin de randonnée bucolique (GR 128 et Réseau Points Nœuds pédestre). Elle offre aux visiteurs une expérience particulière de détente, à l’abri des regards. Sa forme, en fleur, évoque la corolle d’une Fritillaire pintade échappée du Jardin des plantes sauvages du Conservatoire botanique national de Bailleul que vous distinguez à travers les arbres

A Godewaersvelde

L'observatoire caché

Niché au creux du Mont des Cats, entre le village authentique de Godewaersvelde et ses estaminets et l’Abbaye du Mont des Cats, ces 2 petites œuvres de Land Art offrent un temps de récréation, pour jouer, grimper et observer la vie autour de la mare, le temps d’une balade sur le chemin de la balade des Katts, le sentier de l’houblonnière ou même le réseau points-nœuds des Monts de Flandre. Elles se cachent dans une ancienne carrière de sable, dont l’accès se fait soit par le chemin de la boulanger à travers le bois, soit par la route de Méteren à l’angle de la houblonnière.

 

Où trouver les aires ?

Fermer