Destination #convivialité

Ils sont fous ces flamands ! Ce n’est pas une affirmation mais le nom d’une émission menée par notre télévision locale Flandres télévision et elle illustre bien l’aspect festif qui anime le Cœur de Flandre tout au long de l’année.

Carnaval et fêtes

 

Dès le mois de janvier, les rois mages entament la tournée des villages environnants de Saint-Jans-Cappel et rendent visite aux habitants en musique et en chants traditionnels.

Autour de Mardi-Gras, place au Carnaval dans les villes et villages, des semaines de fête, en cortèges ou en bandes, chacun a son style mais la bonne humeur et la couleur tant dans le maquillage que dans les costumes règnent en maître mot. Vous y croiserez des « Reuzes », ces fameux géants, qui peuplent l’ensemble de la Région.

En Cœur de Flandre, vous en trouverez un certain nombre. Portés ou sur roulettes, ils font la fierté des habitants et certains font partie du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Les beaux jours arrivés, place aux fêtes traditionnelles qui vont animer les villages et rassembler les foules. De l’environnement naturel à la chaleur d’un estaminet, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Gastronomie

 

Il était une fois un territoire reconnu pour sa convivialité et son art de vivre autour de la table.

En toutes saisons, nos producteurs locaux savent surprendre les gourmets avec des produits de qualité que les délicates mains de nos cuisiniers subliment dans des préparations que chacun appréciera.

Un « œil neuf » du secteur interrogé a expliqué son ressenti : « ici, c’est la cadre qui joue beaucoup sur la qualité du repas ». Le cadre d’un estaminet typique où on se rassemble autour de grandes tables ou en toute intimité. On y déguste de la carbonnade flamande, du Potjevleesch, les fameuses frites fraîches, on partage des planches composées de tartines avec de la charcuterie ou du fromage (local !), le tout accompagné de bière dans laquelle on trempe volontiers ses lèvres dans la mousse.

La cuisine chez nous, c’est aussi des chefs qui subliment notre terroir. Florent Ladeyn à Boeschèpe ou Eugéne Hobraiche à Cassel ont conquis leur étoile Michelin. L’audace quotidienne de vouloir poétiser notre gastronomie et notre terroir, vous la retrouverez chez de nombreux chefs, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos conseillers en séjour dans les Bureaux d’Information Touristique.

Et la bière devez-vous penser ? Elle est au Cœur de Flandre bien sûr ! Au détour des villages, vous croiserez les houblonnières où poussent les lianes de houblon. Vous les retrouverez d’ailleurs séchées dans les estaminets en Flandre. La récolte se déroule traditionnellement début septembre.

Résolument artisanales, nos bières sont brassées par des passionnées qui continuent pour certains à utiliser des recettes ancestrales. A consommer avec modération, c’est un souvenir qu’il faudra ajouter à votre liste !