Destination #Nature

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit pour bouger, découvrir et prendre un grand bol d’air ! Que vous soyez plutôt rando à pied ou balade à vélo, que vous soyez un sportif aguerri ou novice, il existera toujours le bon chemin pour une journée en pleine nature.

Le bon endroit à découvrir à vélo

Savez-vous où trouver un réseau de 800 km de routes à parcourir à vélo ? Des établissements labellisés « accueil vélo » qui vous garantissent des équipements de qualité ? Et des paysages plein de ressources ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit, ici, en Destination Coeur de Flandre !

Pour vous lancer, c’est simple. Tout d’abord, il vous faut votre fidèle deux-roues. Ensuite, il vous faut repérer les routes que vous souhaitez découvrir. Pour cela, nous avons le plus facile des road-books : la carte réseau points-noeuds « Vallée de la Lys et Monts de Flandre ».

Le principe ? Relier les points numérotés de la carte, construire son itinéraire, et l’appliquer sur le terrain. Cette solution est flexible, efficace, et sur-mesure. Petite balade ou ascension d’un mont de Flandre, vous trouverez toujours l’itinéraire qui vous convient.

A proximité immédiate de ce maillage, le premier en France, des dizaines d’établissements ont obtenu le label « Accueil Vélo« . Hébergements, restaurants, commerces, sites de visites, ils sont tous équipés pour vous recevoir et vous aider à découvrir la Flandre Française. Pour retrouver tous ces partenaires, nous vous invitons à consulter notre carte interactive.

Le bon endroit pour mêler gourmandise et sport

Allier l’agréable à…l’agréable, quoi de plus flamand ? Alors faire une rando à vélo en Flandre et en savourer les produits, c’est le délicieux programme de « Vélo et Fromage« .

3 circuits vous sont proposés. Chacun d’eux a son propre parfum ! « La Flandre sur un plateau », « Fromage et Houblon », « Saveurs et producteurs de Flandre » vous permettent ainsi de parcourir un itinéraire balisé, empruntant le réseau points-noeuds cyclo, tout en rendant visite aux producteurs locaux. Différentes sortes de fromages flamands sont à découvrir.

Le bon endroit pour se dépasser

Dépasser ses limites, découvrir un terrain de jeu d’exception, profiter de chaque opportunité qu’offre le paysage. Voilà autant de bonnes raisons d’oser le trail en Flandre !
Avec un événement comme le Nord Trail Monts de Flandres, c’est un véritable coup de projecteur qui a été braqué sur nos chemins vallonnés.

 

Vous aussi, osez affronter les monts, les dénivelés, les panoramas.

Le bon endroit pour randonner

Une belle matinée s’annonce sous un ciel bleu et clair. Il est temps de chausser sa plus belle paire de chaussures de rando et de découvrir la Flandre Française à pied ! Des centaines de kilomètres de sentiers vous attendent. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à tous les parcourir en même temps !

Pour bien commencer, munissez-vous d’une carte de réseau points-noeuds. Sur ces cartes, figurent des balises numérotées, jalonnant les chemins. Pour préparer votre itinéraire, vous reliez des balises (dans l’ordre que vous souhaitez) et calculez la longueur de votre balade. En chemin, vous retrouverez ces repères. Impossible de vous perdre ! Si vous souhaitez prolonger votre randonnée, il vous suffit d’ajouter des noeuds supplémentaires, et le tour est joué !

Plusieurs cartes sont disponibles dans nos bureaux d’information touristique et sur notre boutique en ligne : Monts de Flandre, Pays de Cassel, Pays du Houblon et Vallée de l’Yser, au prix de 6 € la carte. La plupart d’entre elles sont transfrontalière. A vous les randos en Flandre Française et en Flandre Belge !