Voir les photos (2)

Berthen, village charmant

Visites de ville à Berthen
Gratuit
  • Niché au coeur des Monts de Flandre et à proximité de la frontièrefranco-belge, sa situation géographique au coeur d’un amphithéâtre naturel (composé par le Mont des Cats à l’ouest, le Mont de Boeschèpe au nord et le Mont Kokereel au nord-est) donne une position reculée au village, mais ouverte sur la plaine de la Lys en direction de Saint-Jans-Cappel et Bailleul. Les racines historiques de Berthen sont profondes : des traces d’occupation humaine découvertes sur les collines avoisinantes...
    Niché au coeur des Monts de Flandre et à proximité de la frontièrefranco-belge, sa situation géographique au coeur d’un amphithéâtre naturel (composé par le Mont des Cats à l’ouest, le Mont de Boeschèpe au nord et le Mont Kokereel au nord-est) donne une position reculée au village, mais ouverte sur la plaine de la Lys en direction de Saint-Jans-Cappel et Bailleul. Les racines historiques de Berthen sont profondes : des traces d’occupation humaine découvertes sur les collines avoisinantes prouvent que le village est habité depuis trèslongtemps (période préhistorique). Ces hauteurs servaient en effet de lieux d’habitation pour ces populations.
    Si l’activité économique dominante de Berthen est l’agriculture, le village fait partie de ceux qui ont le mieux « résisté » aux remembrements de la deuxième moitié du XXesiècle. Le paysage semi-bocager qui caractérisait la Flandre du XIXe siècle y est encore perceptible.
    Un cinquième du territoire est toujours en prairie, ce qui offre aux visiteurs des paysages très champêtres. La randonnée (pédestre, VTT, équestre) y est ainsi très développée, et les nombreux chemins maillent bien le territoire. La cerise sur le gâteau, c’est de découvrir Berthen et la Flandre du ciel, grâce aux départs en montgolfière qui se font depuis les pentes du Mont des Cats.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Parking gratuit
  • Tarifs
  • Gratuit
    À partir de 0 €
Fermer