Voir les photos (3)

Houtkerque Village Charmant

Visites de ville à Houtkerque
  • Houtkerque est une commune d’environ 1000 habitants. D’une altitude moyenne inférieure à 20 m, c’est l’une des communes les plus humides du bassin versant de l’Yser, car elle est en grande partie entourée de cours d’eau : l’Yser assure au nord la limite communale avec Bambecque, tandis que l’Ey Becque représente la frontière avec les villages belges de Watou et Haringe. Ainsi, le secteur groupe beaucoup d’étangs et de prairies humides qui en font un site ornithologique majeur de la...
    Houtkerque est une commune d’environ 1000 habitants. D’une altitude moyenne inférieure à 20 m, c’est l’une des communes les plus humides du bassin versant de l’Yser, car elle est en grande partie entourée de cours d’eau : l’Yser assure au nord la limite communale avec Bambecque, tandis que l’Ey Becque représente la frontière avec les villages belges de Watou et Haringe. Ainsi, le secteur groupe beaucoup d’étangs et de prairies humides qui en font un site ornithologique majeur de la Région.La commune, bien qu’appartenant au Houtland (pays au bois), n’a finalement conservé que peu de vestiges deson aspect bocager. En dehors du Bois de Saint-Acaire, propriété privée de 36 ha au sud-ouest du territoirecommunal, il ne subsiste que des espaces boisés résiduels et moins étendus. Pourtant, Houtkerque a conservé sonidentité rurale et agricole !
    De cette situation géographique vis-à-vis de la frontière, le village a cultivé le souvenir du monde de la fraude et dela contrebande. De véritables traces de ce passé subsistent encore aujourd’hui en dépit de la suppression descontrôles douaniers, qu’elles soient matérielles (ancienne caserne des douanes) ou immatérielles (personnages etlégendes associés à cette vie tumultueuse).
    Le village a beaucoup à raconter au visiteur curieux, mais également beaucoup de choses à montrer, enparticulier deux édifices patrimoniaux protégés au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Antoine et saremarquable tour gothique du XVIe siècle, et le moulin de l’Hofland du XVIIIe siècle.Riche en animations, en histoire et en traditions, cela fait autant de raisons de venir découvrir ce charmant etpaisible village, qui sait également prouver son goût de la fête lorsque la saison carnavalesque approche.
Prestations
  • Accessibilité
    • Accueil personnes handicapées