Voir les photos (4)

Oxelaere Village Charmant

Visites de ville à Oxelaëre
  • Oxelaëre compte environ 500 habitants et s’étend sur 472 ha. Il est situé au pied du Mont Cassel,point culminant de la Flandre avec ses 176 m d’altitude ; depuis le coeur du village, la vue sur Cassel est magnifique. Le nom d’Oxelaëre tiendrait son origine des termes germaniques oxe qui signifie « boeuf », et laer qui signifie « clairière ».Ce petit village a été marqué par l’implantation romaine autour du Mont : la cité de Cassel ne se trouvait pas surle sommet, mais sur les versants (on...
    Oxelaëre compte environ 500 habitants et s’étend sur 472 ha. Il est situé au pied du Mont Cassel,point culminant de la Flandre avec ses 176 m d’altitude ; depuis le coeur du village, la vue sur Cassel est magnifique. Le nom d’Oxelaëre tiendrait son origine des termes germaniques oxe qui signifie « boeuf », et laer qui signifie « clairière ».Ce petit village a été marqué par l’implantation romaine autour du Mont : la cité de Cassel ne se trouvait pas surle sommet, mais sur les versants (on suppose que la ville commerçante se localisait sur le versant nord, et que la villepolitique se situait au sud, sur Bavinchove et Oxelaëre.
    Sa situation sur le versant sud du Mont Cassel (et donc, bien abrité) en a également fait un lieu de villégiature très apprécié de certaines familles bourgeoises de la région lilloise.Aujourd’hui, Oxelaëre est un village verdoyant et fleuri qui a su conserver son identité, avec notamment son église danslaquelle on peut observer d’intéressants retables connus et reconnus, ses bâtiments faits de brique rouge et beaucoupd’autres détails à découvrir. La partie nord du village se trouve dans un environnement très boisé, qui s’explique par la topographie locale. Les terrains sont plus pentus, et offrent ce paysage bocager dans lequel l’élevage domine (vaches laitières). Au sud et à l’est, les pentes sont moindres. Ainsi, nous avons un paysage d’openfield dans lequel c’est la polyculture (pommes de terre, betteraves, céréales, productions légumières) qui est prégnante. C’est également une commune vivante grâce aux différentes activités qui y existent, portées par des associations, des bénévoles et des artisans.
Prestations
  • Accessibilité
    • Accueil personnes handicapées