Paysage de Flandre : contemplation et bien-être
Publié le 25/03/2020
Incontournable

Fermez les yeux et imaginez. Vous êtes paisiblement assis sur un petit banc. Face à vous, l’horizon s’étend à perte de vue. Les ombres de quelques inoffensifs nuages dessinent des nuances de vert sur les vallons et les collines. Le chant des oiseaux rythme votre pause et emporte
votre rêverie… Ouvrez les yeux, et non vous ne rêvez pas ! Vous contemplez un paysage de Flandre.

Le paysage de Flandre, le fruit de l’histoire et de la géologie.

« Du haut des ses monts, plusieurs millions d’années vous contemplent ». Non, Napoléon Bonaparte n’a pas prononcé cette phrase mais ce qui est vrai c’est que les Monts de Flandre ne sont pas des jouvenceaux et leur création a pris du temps.Imaginez, durant le Crétacé supérieur il y a environ -100 millions d’années, la mer recouvre toute la Flandre et quasi toute la région. C’est l’époque à laquelle la craie se forme. Vers -65 millions d’années au début du Paléocène, la mer se retire. Elle fera des va et vient sur la Flandre jusqu’au environ de -35 millions d’années, le temps pour elle de déposer des tonnes de sable et d’argile. A cette époque elle se retire définitivement. L’érosion va commencer.

Vous avez dit érosion ? Mais les Monts dans tout ça ? Plusieurs mètres de sédiments sont arrachés par l’eau et le vent et se répandent dans la plaine. Vers -5 millions d’années au début du Pliocène, un phénomène se produit, les sables et les galets se sont cimentés avec de l’oxyde de fer et se sont agglomérés pour former des grès ferrugineux. Ainsi, telle une cuirasse, ils vont protéger le reste des sédiments de l’érosion. C’est comme si en faisant un pâté de sable vous n’enleviez pas le seau. L’eau ne pourra pas détruire votre pâté. Il en va de même pour les Monts de Flandre. Au sud de la chaîne des monts, la vallée de la Lys a, elle aussi, une géologie intéressante. Vaste zone de dépôt de sédiments et d’érosion, elle a connu dans les temps passés de nombreux types de paysages avant d’offrir celui que nous lui connaissons. Par exemple, il y a -12 000 ans une immense forêt marécageuse recouvre tout le secteur, l’eau y est omniprésente et y stagne. Cette terre, faite de limon et d’argile a dû être domptée et drainée afin d’offrir aujourd’hui ce paysage de becque et de terre arable. L’actuelle forêt de Nieppe (Iepe signifie Orme en flamand) est le témoin de cet ancien paysage.Vous l’aurez compris, le temps et les éléments sont à l’œuvre dans notre Cœur de Flandre et rien n’est figé. Mais cette histoire géologique vous donne de nos jours, une multitude de paysages à découvrir et interpréter.

Le paysage de Flandre, une source de contemplation et de bien-être

Il n’y a qu’à passer par le Musée de Flandre à Cassel pour se rendre compte à quel point, ici, la lumière est singulière. Prenez le temps d’admirer les œuvres des peintres passés chez nous et voyez avec quelle subtilité ils sont parvenus à capter ces chatoyants reflets. Profitez de cette lumière face à nos panoramas sans pareils. Qui a dit que le Nord était un plat pays ? Ici, la chaîne des monts sera omniprésente dans vos yeux.

Gravissez les sommets du Mont Cassel, du Mont des Cats, du Mont de Boeschèpe ou du Mont Noir pour porter votre regard vers l’horizon vers la mer du Nord ou la plaine de la Lys. Par beau temps vous apercevrez au nord le port de Dunkerque et plus loin la mer et au sud, au-delà de la Lys, les terrils du Bassin Minier et les collines de l’Artois. Et quand quelques nuages, soufflés par les vents, projettent leur ombre sur les plaines, c’est toute une palette de verts et d’ocre qui s’offrent à vous. Mais si vous souhaitez dévorer ces monts du regard alors profitez de leurs douces courbes depuis les plaines environnantes entre Buysscheure et Merris. En fin de journée, par un soleil couchant, au bord d’un sentier, le ciel ponctué du vol de quelques martinets noirs et le silence du crépuscule juste troublé par un Coucou gris s’égosillant, ils se dévoileront à vous sous la lumière dorée. S’arrêter, se poser et passer un moment loin du tumulte, voilà ce qu’on vous propose en Destination Cœur de Flandre, car ici, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Prenez le temps d’admirer le moindre détail de ce paysage de Flandre. La magie opère. Vous êtes paisible, détendu, prêt à poursuivre votre escapade et vos découvertes ! Et pour plus de Destination Coeur de Flandre en vidéo, jetez-donc un oeil aux immanquables du territoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *