SteenmeulenSteenmeulen
©Steenmeulen |Destination Coeur de Flandre
Emmener les enfants au musée

Emmener les enfants au musée

Cet après-midi, j’ai dit aux enfants “Allons au musée !”. Je vous laisse imaginer leurs réactions. Ils n’étaient pas vraiment convaincus. Et pourtant, ils ont vite changé d’avis, je vous explique pourquoi !

Immersion dans la ruche

A Neuf Berquin, nous avons rendez-vous avec les abeilles. Au fur et à mesure de notre visite, nous découvrons les différences entre les abeilles, les guêpes, les frelons. Nous faisons face à une ruche géante et nous sommes stupéfaits par le talent de ces petits insectes. Le détail des alvéoles hexagonales, le travail sans relâche des ouvrières, la quête de la reine, les enfants sont intrigués et passionnés. Nous faisons connaissance avec le métier d’apiculteur. Pourquoi diffuse-t-il de la fumée dans la ruche ? Comment se protège-t-il des piqûres ? Un peu plus loin dans le musée, les enfants comprennent l’importance des abeilles pour la biodiversité.

A la fin de la visite, nous faisons un tour par la boutique. A voir les mines réjouies des enfants, force est de constater qu’ils ont passé un super moment !

Voyage dans le temps

Un après-midi à Steenwerck, c’est la perspective d’un voyage dans le temps ! Des écuries à la cuisine, de l’épicerie à la mercerie, du cordonnier au coiffeur, tous les métiers des années 1900 sont représentés. Imaginez le regard des enfants face à la salle de classe. Cette dernière n’a rien à voir avec leur quotidien. Pourtant, ils se sont assis au pupitre et ont facilement imaginé comment était l’école du temps de leurs (arrières) grands-parents !

Avant de quitter le musée, nous prenons un petit goûter à l’estaminet. Chacun a pu s’entraîner aux jeux flamands en sirotant un jus de pomme.

Tournez moulins !

Nous les voyons le long des routes lors de nos balades. Mais nous n’avons pas encore pris le temps d’en visiter un. Aller au moulin c’est à la fois une visite du patrimoine, mais c’est également revoir quelques notions de physique ! La force du vent, les rouages de meules, tout cela nous permet de réviser quelques notions en famille. Les enfants ont parfois eu un peu d’appréhension dans les escaliers de meuniers. Mais une fois en haut, ils sont étonnés de voir le fonctionnement du moulin, cela en vautla peine !

Après toutes ces visites, je peux vous le garantir, les enfants ont adoré ! Ils ont appris de nouvelles choses sur la nature, sur l’histoire. Ils ont partagé des moments amusants. Bref, ils ont hâte de retourner bientôt dans d’autres musées flamands !

C'est dit !

« J’ai aimé visiter la Maison de la Bataille, parce que j’ai beaucoup aimé regarder la maquette ».

 

Léo, Hazebrouck