estaminet flamand destination coeur de flandre
Le réseau Estaminets Flamands© s’agrandit !
Publié le 15/11/2018

En suivant la plaque orangée sur la façade d’un Estaminet  Flamand ©, vous obtiendrez toujours la bonne adresse. Suivez le guide, on vous en dévoile la liste !

Un « Estaminet Flamand © » est donc le compromis entre les anciens usages de l’estaminet et la vision contemporaine de ces établissements (prenant en compte les nouvelles normes) : il s’agit « d’un lieu où l’on peut boire et/ou manger, et dans lequel transpire l’identité flamande »

Souvenez-vous ! en 2017, la marque Estaminets Flamands © a vu le jour et a permis à 10 établissements d’obtenir le label Estaminets Flamands©.

Rappelons que le détenteur de la marque Estaminets Flamands © devient Ambassadeur de leur  terroir et de leur territoire :

  • Ils travaillent et subliment des produits du terroir local, voire hyper- local.
  • Ils valorisent la gastronomie typique de la Flandre
  • Ils connaissent leur territoire et sont capables de renseigner le client sur les activités qu’il est possible de réaliser aux alentours.
  • Ils mettent en avant la culture flamande, qu’il s’agisse de groupes de musique, de loisirs (jeux traditionnels), des activités artistiques ou patrimoine immatériel.

Aujourd’hui de nouveaux établissements rejoignent le réseau. Partant d’une démarche volontaire, ils ont passé avec succès un audit mystère et ont validé au moins 80 % d’une grille préétablie.

 


 

Liste des Estaminets Flamands ©

La liste des Estaminets Flamands © labellisés 2018 du Cœur de Flandre est :

Les Estaminets Flamands © labellisés en 2017 du Cœur de Flandre sont :

Estaminet Flamand © : D’autres établissements ont été également labellisés en Communauté de Communes Hauts de Flandre (retrouvrez le site de l’Office de tourisme à l’adresse : www.ot-hautsdeflandre.fr)